Tout savoir sur le thé

Tout savoir sur le thé

Yasu Kakegawa livre dans “Le thé c’est pas sorcier”, conseils et analyses pour découvrir en profondeur cette boisson fort appréciée au Japon.

 

© Éditions Marabout

Yasu Kakegawa est un spécialiste du thé, dénicheur de récoltes rares aux quatre coins du monde, mais également conférencier et sommelier conseiller en thé. Il a compilé, dans son ouvrage Le thé c’est pas sorcier, de multiples informations destinées tant aux néophytes qu’aux connaisseurs. Différents types de thé, pays producteurs, histoires et culture du thé, mais aussi conseil à la dégustation : son ouvrage est une petite bible. 

Si Le thé c’est pas sorcier ne se focalise pas exclusivement sur le Japon, l’archipel y tient cependant une bonne place. On y découvre ainsi que c’est en 815 que le mot thé apparaît dans les écrits japonais : Eichu, un moine bouddhiste, aurait servi du thé à l’empereur Saga au sein de son temple Boushaku-ji. Plus tard, au XVème siècle, la production du fameux thé matcha débute au Japon, grâce à la culture ombragée. On apprend également les différents types de thé présents dans l’archipel du classique thé vert sencha au matcha, utilisé entre autres pour la cérémonie du thé, en passant par le genmaicha, un thé mélangé à des grains de riz décortiqués et soufflés

 

Des accords mets et thé

Agrémenté des illustrations de Yannis Varoutsikos, Le thé c’est pas sorcier est divisé en plusieurs chapitres : culture, fabrication, tour du monde ou encore bienfaits.

Les lecteurs découvriront ainsi les pays producteurs, les étapes de production, comment différencier les multiples familles de thé, comment le préparer et le déguster mais aussi avec quel plat le savourer puisque Yasu Kakegawa a glissé dans son ouvrage un accord mets et thés. 

 

Le thé c’est pas sorcier (2021), un ouvrage de Yasu Kakegawa publié aux éditions

SOURCE : https://pen-online.com/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.